Accueil du site > Santé > Vivre + > Vivre + / Info > Workpositive.ch > « Pourrais-je faire votre pain si (...)
Workpositive.ch
« Pourrais-je faire votre pain si j’étais séropositif ? »
par  la rédaction, le jeudi 16 juillet 2009, vu 272 fois

Même après quelque 25 ans de VIH/sida en Suisse, des femmes et des hommes séropositifs continuent d’être confrontés à des difficultés dans leur vie professionnelle au quotidien : discriminations, violations de la protection des données et harcèlement sont à l’ordre du jour. Consciente du problème, l’Aide Suisse contre le Sida propose une nouvelle plate-forme www.workpositive.ch.

Ce site dont le contenu et le graphisme ont été entièrement revus est une plate-forme d’information destinée aux employés séropositifs ainsi qu’aux employeurs intéressés.

Il offre une foule de renseignements essentiels aux personnes séropositives qui sont à la recherche d’un emploi ou qui sont intégrées dans le monde du travail. Le site donne des explications notamment concernant le comportement adéquat lors de l’entretien d’embauche, les assurances, la protection des données en milieu professionnel, le licenciement ou encore la protection contre le licenciement. Les employeurs y trouvent des informations relatives aux bases médicales et juridiques et découvrent « 7 bonnes raisons » d’engager une personne séropositive. Le site comporte également une liste de questions fréquentes et des documents à télécharger.

  • Consultation juridique de l’Aide Suisse contre le Sida

La consultation « VIH/sida et droit » de l’Aide Suisse contre le Sida est à la disposition des personnes séropositives et de leurs proches, des conseillers des organisations actives dans le domaine du sida, des collaborateurs des services sociaux et des hôpitaux, des médecins, des employeurs et de tout autre intéressé pour des questions juridiques en relation directe avec le VIH/sida. L’année dernière, le service a traité 536 demandes, dont un tiers environ concernait le droit du travail. Voilà qui montre que des projets tels que www.workpositive.ch sont aujourd’hui plus importants que jamais.

  • Des sociétés engagées qui assument leurs responsabilités

L’Aide Suisse contre le Sida a mis au point une politique en matière de VIH/sida dans le monde du travail (HIV Workplace Policy), se traduisant concrètement par un règlement sur le VIH/sida à la place de travail apte à favoriser un climat non discriminatoire. En introduisant ce règlement, les employeurs peuvent donner un signal clair de leur engagement social, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur. Certains employeurs l’ont déjà fait et ont un comportement exemplaire dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes séropositives. Les programmes de ces sociétés se trouvent sur www.workpositive.ch/fr/employeurs-e...

  • A propos de l’Aide Suisse contre le Sida

L’Aide Suisse contre le Sida (ASS) est l’organisation faîtière de 21 antennes cantonales et régionales ainsi que de 42 autres organisations actives ou engagées dans le domaine du VIH/sida.

Elle planifie, coordonne et réalise des projets de prévention dans le domaine du VIH/sida et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), plus particulièrement pour les groupes de population présentant un risque élevé. Elle a à cœur de promouvoir une sexualité autodéterminée, fondée sur le respect, ainsi que des conditions-cadre juridiques et sociales favorables à la santé sexuelle. Elle s’investit en faveur des personnes vivant avec le VIH/sida, défendant leurs besoins, leurs droits et leur statut d’égalité au sein de la société. Pour plus d’informations : www.aids.ch.


Pour d’autres informations :

Thomas Lyssy

Porte-parole de l’Aide Suisse contre le Sida

Téléphone 044 447 11 21