Accueil du site > Santé > Santé Jeunes > Prévention contre l’homophobie dans (...)
Santé Jeunes
Dévoilement des affiches lauréates du concours contre (...) Lutte contre l’homophobie : une soirée pionnière
Prévention contre l’homophobie dans les cantons de Vaud et Genève : résultats du concours d’affiches
par  la rédaction, le mercredi 18 mai 2011, vu 331 fois

Les Cantons de Genève et Vaud ont uni leurs forces afin de développer des actions de prévention contre l’homophobie en sensibilisant les enseignants, les étudiants et leur entourage.

Après avoir conjointement nommé une « attachée aux questions d’homophobie et de diversité », les départements de la formation, de la jeunesse et de la culture (VD) et de l’instruction publique, de la culture et du sport (GE), ont lancé, en novembre 2010, un concours d’affiches auprès des jeunes de Suisse romande, âgés de 16 à 25 ans. Plus de 90 participants, pour un total de 128 affiches, ont cherché à exprimer leur vision de l’homophobie via un message visuel et argumentatif. Les participants étaient pour leur très grande majorité genevois ou vaudois et âgés de 21 ans en moyenne. Le concours a donc parfaitement su toucher le public qu’il visait.

Les lauréats ont été récompensés en présence des Conseillers d’Etat en charge de la formation, Mme Anne-Catherine Lyon pour le Canton de Vaud et M. Charles Beer pour le Canton de Genève, ainsi que de Mme Sandrine Salerno, Maire de Genève, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à la Comédie de Genève le 17 mai 2011. Le chanteur romand K, parrain de l’association Mosaic-info à l’origine de ce projet intercantonal, a ponctué la soirée festive de plusieurs interventions musicales.

Les prix ont été décernés par un Jury artistique, présidé par Pierre Keller, ainsi que par un Jury pédagogique, composé de représentants vaudois et genevois de la formation et de la prévention en milieu scolaire, qui a désigné, notamment, l’affiche qui fera l’objet de la campagne de prévention contre l’homophobie qui démarrera à l’automne 2011 [1]. Cette campagne se fera par le biais d’un affichage public dans différentes communes des deux cantons. Par ailleurs, les deux cantons ont retenu une sélection d’affiches qui permettra la mise sur pied d’une exposition itinérante au sein des établissements scolaires genevois et vaudois. Cette exposition sera accompagnée d’un dossier pédagogique à l’usage des enseignants et des élèves.


Jury artistique

1er prix du :                      2ème prix :
JPEG - 75.4 ko
                    
JPEG - 89.6 ko
Philippe Fragnière                      Christophe Chênes et
Cécilia Müller
3ème prix :                      4ème prix :
JPEG - 49.3 ko
                    
JPEG - 77.5 ko
Denis Roueche et
Emile Barret
                     Alexandre Grognuz et
Denis Roueche

Jury pédagogique

1er prix :
JPEG - 31 ko
Florian Montfort

► Affiche primée                       
JPEG - 297.1 ko
                    
JPEG - 302.5 ko
Julien Belahbib                       
► Affiche primée                       
JPEG - 198.2 ko
                    
JPEG - 190.3 ko
Annick Forney et
Faïk Boumendjel
                      
► Affiche primée
JPEG - 146.9 ko
Danaë De Jesus

Notes

[1] 1er prix pédagogique - Florian Montfort