Accueil du site > Infos > International > Remise du prix Martin Ennals à Kasha (...)
International
Message du Parlement européen à l’Organisation mondiale de la santé (...) Etre enfant d’homo, qu’est-ce que ça fait ?
Remise du prix Martin Ennals à Kasha Jacqueline Nabagesera
par  la rédaction, le jeudi 6 octobre 2011, vu 133 fois

Jeudi 13 octobre à 18h au Victoria Hall à Genève

Le Prix Martin Ennals, principal prix du mouvement des droits humains, est une collaboration unique entre les dix plus importantes organisations non-gouvernementales des droits humains. Sa remise est organisée conjointement par la Fondation Martin Ennals et la Ville de Genève. La visibilité médiatique du/des lauréat-e-s, avec pour objectif leur protection, est le fondement du Prix.

Kasha Jacqueline Nabagesera est une femme ougandaise née en 1980, fondatrice et présidente du comité directeur de Freedom and Roam Uganda, l’une des plus importantes organisations pour la défense des droits des lesbiennes, des gays, des bisexuel(le)s et des transgenres (LGTB) en Ouganda.

Au cours des dernières années, elle a eu le courage d’apparaître dans divers médias en Ouganda, devenant ainsi une des premières personnes LGBT à parler ouvertement. Elle s’efforce actuellement de contester la frénésie homophobe qui se développe dans les médias en intentant un procès auprès de la Haute Cour de Justice d’Ouganda au tabloïd ougandais Rolling Stone qui a, le 2 octobre 2010, publié une ‘liste d’homosexuels’ et appelé à leur pendaison.

A cause de son combat, elle a fait l’objet d’actes de harcèlement, de menaces et a même été attaquée pour être apparue dans les médias. Elle change depuis fréquemment de domicile, craignant de rester au même endroit trop longtemps. Le 26 février 2011, un de ses collègues et activiste homosexuel, David Kato Kisule, a été assassiné suite à la publication de cette ‘liste d’homosexuels’. Le nom de Kasha Nabagesera y apparaît également.