Accueil du site > Infos > International > Royaume-Uni : huit couples gay et (...)
International
Facebook veut mieux combattre l’homophobie sur son réseau Droit de visite : victoire en justice pour l’ex-compagne d’une (...)
Royaume-Uni : huit couples gay et hétéros se lancent dans une campagne pour l’égalité des unions
par  la rédaction, le mardi 26 octobre 2010, vu 129 fois
Tags : - Grande Bretagne - Mariage - Justice

Quatre couples de même sexe et quatre couples hétéros vont contester l’interdiction pour les premiers de se marier et pour les seconds de conclure des partenariats civils au Royaume-Uni dans le cadre d’une campagne pour l’égalité.

La campagne Equal Love, organisée par l’activiste gay Peter Tatchell et l’organisation OutRage !, et qui doit débuter le 2 novembre prochain, revendique l’égalité absolue entre hétéros et homos face à toutes les formes d’unions.

Huit couples vont s’inscrire sur leurs registres locaux, selon les cas, pour un mariage civil ou pour un partenariat civil à raison d’un par semaine pour faire vivre la campagne jusqu’à la fin de l’année.

Si, comme c’est prévisible, leurs demandes sont rejetées, ils se tourneront alors vers la justice pour faire valoir leur droit à l’égalité devant la loi.

L’objectif est de faire reconnaître que les mariages civils et les partenariats civils devraient être ouverts à tous sans discrimination.

"Nous ferons valoir devant les tribunaux que dans une société démocratique les couples homosexuels et hétérosexuels doivent être égaux devant la loi. Les mariages civils et les partenariats civils doivent être ouverts à tous sans discrimination", affirme Peter Tatchell.

La campagne est soutenue par Robert Wintemute, un professeur de droits au Kings College de Londres selon qui "ces interdictions violent les droits humains aux Royaume-Uni et sont susceptibles de recours devant les tribunaux".

Le nouveau leader du parti travailliste Ed Miliband et le vice-premier ministre et chef des libéraux-démocrates Nick Clegg ont tous deux déclaré qu’ils soutiennent l’égalité face au mariage.

Un sondage d’opinion de juin 2009 indiquait que 61% de la population britannique estimait que les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier, et pas seulement d’accéder au partenariat civil.

Source : E-llico.