Accueil du site > Infos > Suisse > Société > STOP SIDA - Les Évêques protestent
Société
Témoignage : Mon frère est homosexuel Homosexualité et Religion : Réactions épidermiques
-* STOP SIDA -

Les Évêques protestent !
le mardi 15 avril 2003, vu 224 fois
Tags : - OFSP - SIDA - Préservatif - Religion

Choqués par les slogans de la nouvelle campagne STOP SIDA qui "ridiculisent les positions de l´Eglise catholique", la Conférence des Evêques de Suisse demande à la Confédération de renoncer à l’affichage de certaines affiches.

Les évêques suisses sont révoltés par la campagne STOP SIDA 2003 lancée par l´Office fédéral de la santé publique (OFSP). Avec des slogans tels "Protège ton prochain comme toi-même... utilise un préservatif" ou "Rome a mis le préservatif à l´index, nous vous recommandons de le mettre ailleurs", parmi d´autres exemples, les autorités fédérales récupèrent et détournent à leur profit des valeurs importantes de la foi chrétienne et ridiculisent les positions de l´Église catholique. La CES est bien consciente que la lutte contre le sida est extrêmement importante et que les campagnes doivent être percutantes pour être efficaces. Mais l´utilisation de la religion pour tourner cette dernière en dérision est profondément choquante. Plutôt que de lutter ensemble - certes chacun à sa manière - contre ce fléau, la Confédération cherche la confrontation. C´est inadmissible ! En plus, présenter cette campagne en pleine Semaine Sainte relève de l´acharnement ou d´une méconnaissance de la fête la plus importante pour les chrétiens, une fête d´ailleurs reconnue par la société !

La CES demande solennellement le retrait des affiches à ses yeux injurieuses envers les catholiques et recommande qu´à l´avenir de telles campagnes se réalisent dans la concertation plutôt que dans le non respect de l´autre. Si nous vivons en démocratie et devons donc respecter à tout prix la liberté d´expression, cette liberté requiert d´autant plus le respect des convictions d´autrui ! Et le respect de l´autre est un premier pas nécessaire pour la prévention contre le sida...

Conférence des Evêques de Suisse


Voir également : STOP SIDA : Une nouvelle hausse des contaminations incite l’OFSP a investir dans une campagne choc