Accueil du site > Santé > Prévention > Sida : tests de dépistage rapide (...)
Prévention
Sexe, prévention et vidéos“Je protège mon sextoy”, par Émilie (...) AIDES revient aux fondamentaux de la Prévention
Sida : tests de dépistage rapide proposés dans le Marais parisien.
par  la rédaction, le jeudi 21 janvier 2010, vu 318 fois

A l’initiative du Kiosque Info Sida, après des expérimentations déjà menées par Aides, l’offre de dépistage gratuite est élargie au bénéfice même des homos et bi soucieux de rapidité, confidentialité et non jugement...

Elus, responsables associatifs et personnalités politiques doivent inaugurer le 26 janvier prochain le « Checkpoint », centre de dépistage rapide du VIH/sida du Kiosque Info Sida, offre de dépistage destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) fréquentant le Marais à Paris.

Avec des plages horaires adaptées au plus grand nombre, le centre sera ouvert aux HSH souhaitant effectuer un Test de Dépistage Rapide (TDR) du VIH/sida réalisé par une équipe de professionnels pluridisciplinaires. « Dans un contexte épidémiologique qui témoigne d’une circulation toujours active du virus, l’objectif principal est de réduire la proportion d’infections à VIH/sida non diagnostiquées » indique l’association alors que le Haut Conseil de la Santé comme les experts estiment qu’il faut généraliser le dépistage et le rendre régulier, récurrent et fréquent pour la population gay qui enregistre des taux de contamination et d’incidence particulièrement élevés.

Avec ou sans rendez-vous, les consultants seront reçus par une équipe de médecins et d’infirmiers expérimentés et sensibles aux questions d’orientation sexuelle, avec laquelle ils auront la possibilité de parler librement de leurs pratiques et de leur mode de vie. Chaque consultation, qui durera environ une heure, permettra d’obtenir le résultat du test - après prélèvement d’une simple goutte de sang au bout du doigt - et de bénéficier d’un counseling personnalisé. Le dépistage sera gratuit et confidentiel. Dans le même ordre d’idée que le Centre de Santé de Sida Info Service qui doit ouvrir le mois prochain, la santé gaie sera envisagée sous un angle plus général, les personnes pourront bénéficier des services gratuits proposés par l’association : orientation, information, groupes de parole, entretiens avec un psychologue ou un sexologue.

Ouvert 5 jours par semaine (lundi de 8H à 12H30, mardi de 16H à 20H30, mercredi de 16H à 22H, jeudi de 16H à 20H30 et samedi de 12H à 18H) et situé à proximité immédiate des lieux fréquentés par la population gay dans le Marais, Checkpoint permettra de poursuivre l’expérimentation des TDR au bénéfice des gays alors même qu’il y a urgence à généraliser cette offre.

Pour les autorités et les associations, le pari est double. D’une part, au niveau individuel, diminuer le nombre de personnes ignorant leur séropositivité et faciliter leur prise en charge médicale et optimiser ainsi leurs traitements. D’autre part, et d’un point de vue collectif cette fois, cette prise en charge thérapeutique induite par un dépistage plus précoce, et alors même que plus de 30.000 séropositifs ignoreraient leur statut sérologique, vise à ce que ces personnes prises en charge n’exposent plus leurs partenaires du fait de leur ignorance et voient leurs charges virales diminuer, l’absence de charge virale détectable étant l’un des facteurs pour lequel on estime que le risque de contamination est potentiellement faible. Avec cette double ambition, le taux de prévalence au VIH-sida en France pourrait diminuer comme le nombre de nouvelles contaminations.

En cas de résultat positif, les personnes testées seront orientées pour faire un test traditionnel et assurer le suivi médicalisé. Les TDR sont déjà utilisés en Amérique du Nord, Suisse, Grande-Bretagne, ou encore en Espagne.

Source : CitéGay

Pour en savoir plus : Le site du Kiosque Info Sida


- La place des tests rapides dans le dépistage du VIH -
Un débat d’edimark.tv avec Bruno Spire, Président de AIDES,
et le Pr. Willy Rozenbaum, président du CNS, sur le sujet du dépistage.