Accueil du site > Infos > International > Un appel à la manifestation Gays du (...)
International
Stockholm Pride 2002
Un appel à la manifestation
Gays du monde arabe
par  la rédaction, le jeudi 21 mars 2002, vu 289 fois
Tags : - Homophobie - Discrimination

Sawasiyah (égaux) est une organisation homosexuelle arabe qui s’occupe de trouver des solutions juridiques pour des gays et des lesbiennes menacés et persécutées dans leur pays. Ne pouvant agir directement dans les pays concernés, l’ONG nouvellement crée doit tenter ses actions depuis la terre d’exile : Genève.

Né il y a trente-trois ans à Nazarath, Ehab Assan vit aujourd’hui à Genève où il exerce son métier de juriste dans le milieu des organisations internationales. Sensibilisé depuis longtemps à ce qu’il représente d’être un gay arabe. Si la majorité des Etats du monde arabe interdisent les relations homosexuelles, la structure même de la société arabe empêche les homosexuels de s’y épanouir. Pour certains c’est l’exil, le déshonneur ou la mort… Ehab songe en été 2001 à créer une ONG qui défende les gays et les lesbiennes du monde arabe.


    • Roumanie, 1998, incarcérée et battue, une femme lesbienne doit quitter son pays.
    • Argentine, 2000, après avoir été torturé, un travesti séropositif meurt en prison.
    • Egypte, fin 2001, 23 hommes sont condamnés jusqu’à 5 ans de travaux forcés.
    • Arabie Saoudite, janvier 2002, 3 hommes accusés de sodomie sont décapités.
    • Venezuela, janvier 2002, une transsexuelle est assassinée et ses compagnes de lutte sont incarcérées.
    • Algérie, févier 2002, de retour dans son pays après avoir passé un an en Suisse, un jeune gays algérien est arrêté et mis au secret.

Partout dans le monde, on ne compte plus les personnes arrêtées, incarcérées, torturées ou exécutées du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelle. Y compris dans des pays dits « développés » comme les USA où certains Etats conservent des lois « anti-sodomie ».

Pour dire NON à ces actes de barbarie, pour dénoncer ces violations des droits humains les plus élémentaires, les associations Pink Cross, Amnisty International, 360°, Dialogai, Sawasiyah vous invitent à participer à une manifestation le 8 avril 2002 de 16 à 18 heures sur la Place des Nations, parallèlement à la tenue de la commission des droits de l’homme de l’ONU.

inspiré par un article de Jean-Paul Guisan, Dialogai Info No 104.