Accueil du site > Infos > Suisse > Société > Un gay Mister Suisse ? Réunion (...)
Société
Courriels des lecteurs Pride 04 : Alerte rose sur la (...) Parler de l’homosexualité à l’école ? Les médiateurs fribourgeois y (...)
Un gay Mister Suisse ?
Réunion des couronnes
par  Steve , le mardi 9 mars 2004, vu 654 fois
Tags : - Mister Suisse

C’est le quotidien Le Matin qui nous l’apprend dans son édition du 9 mars : Andreas Haag, un charmant Saint-gallois de 25 ans sélectionné avec quinze autres hommes pour la finale du concours Mister Suisse 2004 (le 22 mai à Zurich), est ouvertement gay. Qui plus est, il vit à Zurich avec Thomas, Mister Gay 2001.

Après Robert Ismajlovic, critiqué par une frange xénophobe de la population en raison de ses origines ex-yougoslaves, verra-t-on un gay devenir Mister Suisse et devra-t-il subir des propos homophobes ? Car, à n’en pas douter, l’homosexualité d’Andreas risque de ne pas plaire à tout le monde. À commencer par les organisateurs de Mister Gay Suisse, dont la manifestation n’aurait plus vraiment raison d’être si les gays participent à Mister Suisse. Rappelons d’ailleurs que le concours Mister Gay Suisse avait vu le jour en raison de la discrimination imposée par les organisateurs de Mister Suisse, qui exigeaient des candidats qu’ils soient hétérosexuels...

Au lendemain de la journée des femmes, voilà une situation qui appelle une mise en parallèle. Les femmes, en effet, doivent se battre pour ne pas être réduites au rôle de mères au foyer, gentilles et dévouées. Et elles le font en remettant en question la répartition des rôles au sein de la société, présentée comme naturelle alors qu’elle est tout ce qu’il y a de plus construit. Dans ces circonstances, il apparaît que l’intégration des gays dans un concours censé présenter la crème de la masculinité peut apporter sa pierre à la remise en question de schémas destructeurs. Andreas, tout gay qu’il est, reste un homme. Et même s’il ne faut pas confondre orientation sexuelle et identité masculine ou féminine, si d’aventure le choix final se portait sur lui, on pourrait y voir un pas de plus vers le changement des mentalités et l’évolution du mâle dans nos sociétés. À suivre, donc, et bonne chance à Andreas !


Voter pour Andreas : 0901 54 45 10 (90 cts. l’appel).
Site officiel de Mister Suisse, avec tous les candidats (photos et présentation).
Voir aussi l’article du Le Matin.