Accueil du site > Infos > International > Un grand pas de la Slovénie vers le (...)
International
Jean-Pierre Michel : « Le débat sur l’adoption me rappelle la (...) Appel contre l’homophobie et la transphobie par Olivier Abel, (...)
Un grand pas de la Slovénie vers le mariage des couples de même sexe et l’adoption homoparentale
par  la rédaction, le mercredi 10 mars 2010, vu 194 fois
Tags : - Législation - Mariage - Homoparentalité

Le Parlement slovène à Ljubljana (Laibach) a accepté ce mardi 9 mars de prendre en considération un projet de loi qui modifiera profondément le droit familial et devrait notamment ouvrir le mariage aux couples du même sexe. Il comprend également un volet permettant l’adoption par les couples gays et lesbiens.

Le vote a été de 46 voix contre 38 après de vifs débats. L’opposition a déjà annoncé qu’elle s’efforcerait de faire abroger la nouvelle loi par voie référendaire, au cas où elle deviendrait effective. Il va sans dire que l’Église catholique a exprimé avec virulence sa très vive réprobation.

Ce projet de loi donne suite à un jugement de la Cour constitutionnelle qui avait estimé le traitement des couples gays et lesbiens discriminatoire, notamment en matière de droits de succession. Si le projet aboutit, le gouvernement de centre-gauche du socio-démocrate Borut Pahor (photo) placera la Slovénie parmi les pays les plus avancés en matière de droits LGBT.

Rappelons qu’une loi sur le partenariat enregistré a déjà été passée en Slovénie en 2005. Le nouveau projet de loi fait un pas supplémentaire et octroiera aux couples homosexuels exactement les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels.

La nouvelle loi modifiera l’ensemble du code de la Famille et vise à le rendre conforme à la réalité sociétale. Selon le ministre du Travail, de la Famille et des Affaires sociales Ivan Svetlik (sociologue de formation), un tiers des unions en Slovénie sont “atypiques”. Il s’agit de donner à ces familles les mêmes droits qu’aux familles traditionnelles. Et parmi ces familles atypiques figurent les familles homosexuelles qui seront reconnues avec le statut d’”union familiale”.

Source : Il Piccolo (quotidien italien de la région frontalière avec la Slovénie)

via Yagg.com et Gay Kosmopol