Accueil du site > Infos > International > Un rassemblement LGBT empêché en (...)
International
France : une association ardèchoise refuse d’accueillir des (...) Le Conseil de l’Europe rappelle à l’ordre les États européens sur les (...)
Un rassemblement LGBT empêché en Moldavie
par  la rédaction, le vendredi 30 avril 2010, vu 109 fois
Tags : - GayPride - Discrimination

Le maire de Chisinau, capitale de la République de Moldavie, a obtenu de la justice qu’elle interdise une manifestation LGBT dans le centre ville au profit d’un lieu excentré. Une nouvelle entrave au libre droit de rassemblement des homosexuels dans ce pays d’Europe de l’Est.

L’association LGBT Moldave GenderDoc-M avait prévu d’organiser une manifestation de soutien à l’adoption d’une loi contre les discriminations dans le centre ville de Chisinau. Mais la justice - saisie par le maire de la capitale - a décidé que ce rassemblement ne pourrait se tenir que dans un parc éloigné du cœur de la ville.

GenderDoc-M a donc annulé la manifestation et entend faire appel de la décision du tribunal.

Celle-ci a été prise sous la pression de groupes religieux et réactionnaires, au prétexte du "respect de l’ordre public et de la moralité".

Les autorités n’en sont pas à leur coup d’essai. Les militants LGBT moldaves sont interdits de manifestation publique depuis 2005, alors même qu’en 2007 la Cour suprême Moldave a déclaré illégale l’interdiction d’une manifestation publique homosexuelle.

PNG - 379.2 ko

L’Intergroupe LGBT du Parlement Européen, l’ILGA-Europe et Amnesty International appellent de concert les autorités moldaves à "respecter les Droits Humains" et en particulier les obligations auxquelles sont tenus les membres du Conseil de l’Europe telles que le "droit de rassemblement et d’expression des personnes LGBT", en toute sécurité et donc sous protection policière.

En mars dernier, le gouvernement moldave a approuvé les recommandations du Conseil de l’Europe qui consistent à adopter des mesures pour combattre la discrimination aux motifs de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Source : E-llico