Accueil du site > Santé > Prévention > VIH : le taux d’infection chez les (...)
Prévention
France : le Sénat entérine les critiques de la Cour des comptes sur (...) France : Roselyne Bachelot et les associations : le divorce (...)
VIH : le taux d’infection chez les homosexuels en augmentation dans les pays homophobes
par  la rédaction, le mercredi 17 mars 2010, vu 135 fois

Les taux d’infection par le VIH chez les homosexuels sont en augmentation dans les pays qui ont des politiques homophobes, a fait valoir le directeur de l’Onusida.

Les taux d’infection parmi les homosexuels sont en hausse notamment en Afrique où de nombreux pays ont des lois discriminatoires envers l’homosexualité.

"Nous devons insister pour que les droits des minorités soient respectés. Si nous ne faisons pas cela ... je pense que l’épidémie va encore grandir. Nous ne pouvons pas accepter la tyrannie de la majorité", a expliqué Michel Sidibé, directeur de l’Onusida (photo), lors d’une conférence de presse de présentation de la 18ème conférence annuelle sur le sida, qui se tiendra du 18 au 23 juillet dans la capitale autrichienne et qui mettra l’accent sur les droits des malades des populations marginalisées.

"Les lois peuvent être de vraies ’barrières’ dans l’accès aux soins pour les malades du sida qui appartiennent à des groupes marginalisés", a-t-il ajouté, pointant du doigt le projet de loi anti-gay en Ouganda.

JPEG - 20.9 ko

Michel Sidibé a aussi souligné l’importance des infections par le VIH aux États-Unis, en expliquant qu’il était "choquant" que plus de 50% des nouvelles infections en 2009 se soient produites dans la population gay.

"Il semble que nous avons bouclé une boucle, a-t-il souligné. Après les avoir presque réduit à zéro il y a quelques années, nous assistons à nouveau à un pic avec des gens qui n’ont pas accès à toutes les informations, la protection qui est nécessaire".

Source : E-llico