Accueil du site > Santé > Prévention > Vacances et VIH : attention aux (...)
Prévention
TasP : Session extraordinaire pour résultats exceptionnels Prévalence élevée d’infections transmissibles sexuellement parmi les (...)
Vacances et VIH :
attention aux mauvais souvenirs…
par  la rédaction, le dimanche 31 juillet 2011, vu 134 fois

C’est l’été, la saison des voyages, et Checkpoint-Genève, le centre de santé pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes de Dialogai, tenait à rappeler que 25% des infections au VIH dans la population gay et bisexuelle suisse ont lieu à l’étranger [1].

  • Un traitement à prendre le plus rapidement possible

En cas de prise de risque (sperme ou sang dans la bouche, rupture ou absence de préservatif lors de la pénétration), il est possible d’éviter l’infection en prenant une PEP (Prophylaxie Post-exposition). Pour être efficace, ce traitement doit être commencé le plus tôt possible et en tout cas dans les 72 heures qui suivent la prise de risque. Il est donc important de ne pas attendre son retour de vacances et de se rendre immédiatement aux urgences de l’hôpital le plus proche pour se le faire prescrire.

  • Un suivi à Checkpoint

Si vous avez commencé une PEP à l’étranger, Checkpoint-Genève vous accueille à votre retour pour assurer votre suivi et prendre en charge la suite du traitement qui s’étale généralement sur 4 semaines. Si vous avez un doute après un rapport sexuel, les équipes de Checkpoint- Genève, de Dialogai et de VoGay sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter.

  • Affiches et cartes postales

Cette campagne, lancée lors de la Pride romande 2011 à Genève, se décline en trois affiches différentes et trois cartes postales à collectionner ou à envoyer à ses amis. Elles sont d’ores et déjà disponibles dans vos lieux préférés et peuvent être commandées gratuitement.

JPEG - 79.6 ko
JPEG - 51.1 ko
JPEG - 82.7 ko
  • Checkpoint-Genève, le centre de santé pour les hommes

Que vous vous considériez comme gay ou bisexuel ou pas, si vous avez ou avez eu des relations sexuelles avec des hommes, Checkpoint-Genève, le centre de santé de Dialogai, est fait pour vous. Checkpoint vous accueille dans des locaux agréables et discrets, au 3e étage du 9, rue du Grand-Pré. A Checkpoint, vous pouvez parler de vous en toute confiance, dans une ambiance de respect et de non-jugement. Un infirmier ou un médecin gay-friendly vous accompagne dans un esprit de dialogue, pour faire le point sur votre santé et réfléchir avec vous à la meilleure façon de vous protéger et de protéger vos partenaires, en respectant votre droit à la confidentialité.

Checkpoint-Genève vous accueille sans rendez-vous,

  • les lundis et mercredis de 16h à 20h et
  • les vendredis de 12h à 16h, au 9,

rue du Grand-Pré à Genève. Plus d’infos sur www.checkpoint-ge.ch

La campagne « Voyages » se poursuit tout l’été 2011 dans les lieux fréquentés par la population gay et bisexuelle de Genève et de Vaud. Elle reçoit le soutien de la République et canton de Genève.

Notes

[1] Source OFSP