Accueil du site > Infos > Culture & Loisir > Cinéma > Yossi & Jagger, Monster et Il (...)
Cinéma
Un garçon pas si stupide Tête à tête avec Lionel Baier Garçon stupide Éclairage sur un second rôle
Yossi & Jagger, Monster
et Il più bel giorno della mia vita
par  Frédéric Gloor, le mardi 30 mars 2004, vu 518 fois
Tags : - Cinéma

Deux films gay sortent dans les salles de Suisse romande début avril : Monster le 5 et Yossi & Jagger le 7.

À noter encore, Il più bel giorno della mia vita (Le plus beau jour de ma vie), à l’affiche depuis mi-février déjà, qui relate la vie d’une famille italienne dont l’un des membres est homosexuel.

Yossi & Jagger

Film israélien réalisé par Eytan Fox (2003 - 1h07), Yossi & Jagger a remporté le prix du public Cinéma Tout Écran (Genève) en 2003. Avec Ohad Knoller et Yehuda Levi. En salles en Suisse romande dès le 7 avril.

Résumé

Yossi & Jagger repose sur une histoire vraie et nous parle de la survie de jeunes gens dans un monde cruel. Dans une base militaire de pleine montagne, à la frontière libanaise, les jeunes recrues, hommes ou femmes, s’intéressent plus à la techno et à la sexualité qu’à la guerre. Au beau milieu, l’histoire d’amour secrète du commandant Yossi et du caporal Jagger. En fait, tout les oppose. Yossi parle peu, rumine pas mal et est à cheval sur les principes. Il est soldat par conviction et par passion. Jagger, quant à lui, est optimiste, nonchalant et il adore la chanteuse Rita. Il batifole alors dans la neige avec son ami en ne portant absolument rien d’autre sous son uniforme. Le réalisateur Eytan Fox brosse le portrait saisissant de toute une génération. C’est leur seule joie de vivre qui crée une complicité entre ces jeunes de vingt ans qui, à la place d’aborder leur avenir de manière insouciante, se trouvent quotidiennement confrontés à la mort. Ce film provocateur créa la surprise en Israël en devenant un énorme succès public. Les militaires et les classes de lycéens y accoururent pour éprouver la fraîcheur de ce vent nouveau soufflant sur la société israélienne.

Commentaire

Un film simple, fort et émouvant, avec un plaidoyer pacifiste discret. Yehuda Levi (Jagger), véritable star en Israël, est craquant sur toutes les prises et très convaincant en homo. Question : où diable peut-on se procurer le CD de Rita ??? ;-)


Monster

Film états-unien sorti en tout début d’année, Monster (2004 - 1h51) de Patty Jenkins relate la vie d’Aileen Wuornos, première tueuse en série exécutée au pays de l’oncle Sam. Avec Charlize Theron et Christina Ricci. En salles en Suisse romande dès le 5 avril.

Résumé

À la fin des années 1980, en Floride, la prostituée Aileen Wuornos entre par inadvertance dans un bar de lesbiennes. Elle y fait la connaissance de Selby Wall, une jeune fille envoyée par ses parents chez une tante chrétienne afin d’être guérie de son attirance pour les femmes. Bien qu’hétérosexuelle, Aileen tombe amoureuse de Selby et la convainc de partir avec elle sur les routes. Peu après, la prostituée tombe sur un client qui la viole de façon ignoble ; mais parvenant à se libérer, elle le tue en état de légitime défense. Dès lors, dégoûtée par son métier, Aileen prend l’habitude d’assassiner froidement ses clients pour partir avec leur voiture et leur argent. Trahie par Selby, la prostituée est arrêtée et condamnée pour le meurtre de sept hommes, dont un policier. Elle sera exécutée en 2002.


Il più bel giorno della mia vita

Après La finestra di fronte (La fenêtre d’en face) en 2003, tourné par le réalisateur gay Ferzan Ozpetek (Hammam, Tableau de famille), le cinéma italien nous offre un nouveau film traitant (aussi) de l’homosexualité : Il più bel giorno della mia vita (Le plus beau jour de ma vie) (2003 - 1h44), de Cristina Comencini, dresse le portrait d’une famille italienne sur trois générations, du point de vue d’une jeune enfant. Avec Virna Lisi, Ricky Tognazzi et Luigi Lo Cascio.

Résumé

Pour Mamie Irene qui vit seule avec tous ses souvenirs dans sa grande maison, les réunions de famille, c’est sacré. Mais ses trois enfants Sara, Rita et Claudio ont bien assez de choses à faire dans la vie. Sara, l’aînée, vit depuis la mort de son mari sans aucun lien émotionnel avec le monde. Rita, mariée, est la seule à mener une vie apparemment normale. Mais un ancien amour de jeunesse sèmera la confusion dans son monde émotionnel. Quant à Claudio, le benjamin, il doit bien admettre qu’il ne peut plus cacher à sa famille qu’il est homosexuel. Et puis il y a encore les petits enfants, qui essaient de devenir indépendants et découvrent leur sexualité. Chiara, la plus jeune fille de Rita, enregistre méticuleusement tout ce qui se passe derrière cette façade familiale lézardée. Avec la caméra vidéo qu’elle reçoit pour sa première communion, elle observe toute cette famille, les troubles, les secrets et les désirs de chacun.

Commentaire

À voir absolument si ce n’est pas déjà fait ! Le film porte un regard très pertinent, critique et touchant à la fois, sur les relations familiales traditionnelles, sur les relations de couple, sur l’amour, au-delà des apparences et du bonheur de façade, et brise quelques mythes au passage.


Site officiel du film Monster. Voir aussi articles de 360°, du Libé et du Monde.

Site officiel du film Yossi & Jagger. Lire également articles de 360° et de Gaybek.

Site officiel du film Il più bel giorno della mia vita.