Accueil du site > Infos > Suisse > Droit > Zurich Les premiers couples (...)
Droit
Loi sur le partenariat Dès juillet à Zurich ! Petite histoire du partenariat en Suisse
Zurich
Les premiers couples gays passent à la mairie
par  Frédéric Gloor, le mardi 1er juillet 2003, vu 232 fois
Tags : - Zurich - Union homosexuelle

Ernst et Röbi ont enregistré leur union auprès du canton de Zurich. Ils ont été les premiers des six couples de même sexe à unir officiellement leur destinée à la mairie de la ville. La loi cantonale sur le partenariat entrait en vigueur ce matin.

« C’est une grande victoire de l’humanité et de l’amour » ont déclaré Ernst Ostertag et Robert Rapp, tous les deux âgés de 73 ans et vivant ensemble depuis 47 ans une histoire ponctuée de souffrance face à une société qui les a longtemps méprisés et humiliés (lire l’entretien qu’ils ont accordé à gayromandie.ch au mois de mars).

La procédure demande qu’un délai de six mois soit respecté entre le moment où l’on signe la déclaration officielle et l’enregistrement du couple. Aux yeux de la législation cantonale, ils sont exemptés de l’impôt sur les successions et les donations, ils ont le droit de rendre visite à leur partenaire à l’hôpital et d’être informés par le médecin. Ils peuvent aussi refuser de témoigner lors d’un procès et se doivent assistance mutuelle.


Lire aussi : 45 ans d’amour - Ernst und Röbi, un couple symbole